LE banc !


En vidant un hangar «familial» ... je me suis fait offrir ce vieux banc de couture. Ça peut paraître banal pour plusieurs,...Mais ma maman et mes tantes ont appris à coudre sur celui-ci ... De plus, ma grand-maman a fort probablement passé le plus clair de son temps sur ce banc, devant sa machine... par souci d'économie, par obligation ou par simple passion.

Ma grand-maman m'a transmis cette passion, son amour de la couture, peut-être même sans trop sans rendre compte. Elle m'a transmis sa passion comme seule une grand-maman sait le faire, avec la patience et les conseils d'une femme qui en a vu d'autres... «Si tu veux apprendre à coudre, tu dois apprendre à découdre.» Il n'y a rien de plus vrai.

Du haut de ses 90 ans, ma grand-maman assiste à tous mes lancements depuis le début de KaPé. Elle retourne tous mes vêtements, elle observe et examine mes coutures, analyse ma confection ... si ça, ce n'est pas de la pression...

«Si tu sais coudre dans la vie, tu ne seras jamais mal prise» Celle-là c'est ma préférée. Je la retiens et j'adore me la remémorer une fois de temps en temps ... elle m'aide à ne pas baisser les bras.

Son garde-robe est rempli de petits kits veston-jupe-pantalon assortis, tous confectionnés avec minutie, talent et amour. Et elle adore me raconter l'histoire derrière chaque morceau. «Lui j'ai eu de la misère, je voulais le faire à manches longues, mais j'avais pas assez de tissu, c'était une vieille balance qui me restait.»

Ma plus grande fierté, c'est quand ma grand-maman me demande conseil sur sa couture en production. Le dicton dit: L'élève dépasse le maître... mais pas dans ce cas là. Il y aura toujours une place pour mettre tes fesses à côté des miennes sur NOTRE banc. C'est moi qui est fière de toi grand-maman! Je t'aime !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square